Le coaching consiste de manière pragmatique en des entretiens réguliers qui doivent se dérouler dans un climat de confiance. Ils sont orientés vers la gestion de problèmes concrets dans la durée. Ces entretiens sont centrés sur la personne coachée, sur les moyens qu’elle a de ré-interpréter les situations qu’elle rencontre et d’élargir ses possibilités d’action.

Première phase : mise en place du coaching

Quelles sont les attentes mutuelles ?
A quoi est-ce que vous voulez arriver en fin de compte?
Comment va-t-on procéder ?

Phases suivantes :

  • 1

    Définition du but, de l’objectif

    Quel résultat souhaitez-vous atteindre?
    Qu’attendez-vous de cette séance ? Ce but est-il accessible ?
    En quoi est-ce que ce but est pour vous important ? Stimulant ?
    Quel recueil d’informations avez-vous fait ou besoin de faire ?

  • 2

    Comprendre la situation

    Où en êtes-vous maintenant ?
    Qui est concerné? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ?
    Quelles observations avez-vous recueillies ? (par ex. incidents critiques, anecdotes marquantes)
    Qu’avez-vous fait ? Qu’est-ce qui a déjà été tenté ? Quelles sont les tentatives de résolution que vous avez déjà réalisées ?
    Avec quels effets ? Quels obstacles, quels succès ont été rencontrés ?
    En quoi est-ce que ces tentatives ont pu apporter des difficultés ?

  • 3

    Synthèse

    Comment comprendre ce qui se passe ? (regard extérieur et analyse du coach)
    Comment synthétiser les données recueillies et discutées ? Quel sens prennent-elles ?
    Quel éclairage apportent les modèles connus applicables à la situation ? (outils psychométriques)
    Quels objectifs d’amélioration ou de changement vous donnez-vous ?
    Quels indicateurs vous permettront de savoir que vous avez atteint ces objectifs ? (faisabilité)

  • 4

    Les options

    Qu’est ce qui peut être réalisé ? (selon le client, selon le coach)
    De quelles pistes d’action disposez-vous pour améliorer la situation ?
    Quels seront leurs effets probables ? (anticiper les situations, s’y préparer)
    Quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs ?
    Quelles ressources peut-on mobiliser ? Quelle autre option peut-on trouver ?

  • 5

    Plan d’action pour atteinte des objectifs

    Qu’est-ce que vous allez faire ? (comment s’y prendre)
    Quelle option retenez-vous ? Comment ferez-vous concrètement ? (analyse de chaque étape d’avancement)
    Quel résultat devriez-vous atteindre ?
    Quels obstacles pourriez-vous rencontrer ? Comment les surmonterez-vous ? (anticipation et outils pour s’y préparer)
    Quelle confiance avez-vous dans votre capacité à réussir ? Quelle chance de succès vous donnez-vous ? (travail thérapeutique sur l’estime de soi)
    De quoi aurez-vous autrement besoin ? Comment obtiendrez-vous cette aide ?

  • 6

    Conclusion de la démarche

    Quelle suite prévoyez-vous de donner à vos objectifs ?
    Quelle appréciation est faite des résultats obtenus ?
    Avez-vous besoin d’une prochaine rencontre ?
    Comment avez-vous vécu ce coaching ? En quoi a-t-il répondu aux attentes?
    Dans quelle mesure les contenus choisis ont-ils été adéquats ?
    Comment la démarche a-t-elle été vécue par le coach et le client ?
    Comment le processus adopté a-t-il facilité l’atteinte des buts fixés ?