J’ai été formée via l’Université de Genève au diagnostic pour les Troubles du Spectre de l’Autisme.
Je propose un parcours d’accompagnement pour le dépistage du TSA, qui se déroule en 4 consultations d’une heure.
Vous pouvez planifier les 4 séances au rythme qui vous convient.
Le coût correspond à celui de 4 heures de consultations (voir “prendre RV”, réserver un créneau d’une heure)
Ce parcours s’adresse aux adultes et aux enfants à partir de 10 ans
Séance 1 : rencontre et dialogue avec l’individu ou la famille. Qu’est-ce qui a amené des suspicions, anamnèse, contexte environnemental, explications sur le déroulement du dépistage.
Séances 2 et 3 : passation d’outils d’évaluations. Parmi ceux-ci, je vais utiliser certaines échelles de cotation en fonction de la situation de l’individu :
– Adult Asperger Assessment : cette échelle de mesure prend en compte tous les symptômes du DSM-IV pour le diagnostic d’Asperger ainsi que des symptômes additionnels. Bien que le DSM ait évolué (voir NB de bas de page), cette cotation est un outil incomparable pour avoir un bilan clinique qui fournit une évaluation diagnostique.
– Quotients du Spectre Autistique de Baron-Cohen
– des échelles de comportements (Cambridge Behavioral Scale)
– des tests sur les interprétations comportementales, situationnelles et oculaires
– des questionnaires de personnalité
– d’autres outils permettant de mieux cerner les forces et les déficits dans les domaines de l’affect social (communication et interaction sociales), des intérêts restreints ou répétitifs et des comportements et activités spécifiques.
Bien qu’il existe des outils d’évaluations, rappelons qu’un dépistage (de même qu’un diagnostic) est avant tout une évaluation clinique, c’est à dire que cela fait appel à l’expertise et à l’expérience du praticien.
Séance 4 : retour sur les évaluations, présentation du bilan écrit, recommandations pour la suite de la prise en charge auprès d’autres praticiens.
Au cours de ce parcours de dépistage, je suis attentive à envisager des comorbidités et/ou un diagnostic différentiel.
Avec une suspicion de TSA, il est indispensable d’envisager également un TDA/H (fonctions exécutives identiques), des troubles anxieux et de l’humeur (étiologie commune) ou des troubles psychotiques (difficultés au niveau de la régulation émotionnelle et facteurs de risques partagés).