La Process communication est un modèle de communication développé par le psychologue Taibi Kahler issu de l’école de l’Analyse Transactionnelle. Son objectif est de faciliter les échanges entre personnes dans les situations de communication les plus courantes, notamment en entreprise.

C’est un outil de découverte, et de compréhension de notre propre personnalité et de la personnalité des autres. Elle apporte une description systémique du fonctionnement de nos grandes parties de personnalité avec les questions identitaires, les croyances et besoins psychologiques qui conditionnent nos motivations, nos choix, notre communication et nos comportements de stress.

Un outil de communication. Elle donne des clés pour développer des stratégies de communication adaptées,  construire dans le court terme aussi bien que dans le long terme des relations constructives et efficaces.

Le Process Communication repose sur deux principes

Les 6 types de personnalité. Si chaque individu est unique et nous partageons de grandes caractéristiques, celles de six grand types de personnalité clairement identifiés. Nous possédons un type de personnalité « de base », acquise pour la vie et un type de personnalité « de phase » qui peut évoluer au cours de notre vie.

Le processus de communication. Nous savons que le processus, la manière de dire les choses,  a beaucoup plus d’importance que le contenu du message. Le problème vient rarement de ce qui est dit mais surtout de la façon dont cela a été dit.

La prévisibilité des comportements sous stress

C’est l’un des plus précieux atouts du modèle Process Communication®. Issue des travaux d’observations conduits par le Dr Kahler, la description des comportements sous stress léger et intense permet une meilleure gestion de soi et des relations.

Chaque type de personnalité possède sa propre façon de se comporter selon l’intensité du stress subi. Cette séquence
comportementale, prédictible, observable et réversible offre une grille de lecture éclairante pour comprendre et gérer les difficultés relationnelles.

Les personnes à qui on a expliqué leur Inventaire de Personnalité Process Communication® disposent d’un ensemble d’outils pratiques pour gérer au quotidien avec talent leur communication avec leurs interlocuteurs.