Pour la thérapie / TCC
Membre de l’ AFFORTHECC : Association Francophone de FOrmation et de Recherche en THérapie Comportementale et Cognitive.
J’ai obtenu un Diplôme Universitaire en Thérapie Cognitivo-comportementales, spécialisation addictions et dépendances.
Sous la direction du Professeur Martine Bouvard, enseignement effectué par le Dr Christine Davidson et Philippe Maso.
Je suis formée à l’accompagnement pour toutes les addictions aux substances (alcool, drogues) et les dépendances comportementales (TCA troubles du comportement alimentaire, jeu, Internet, dépendance affective etc).
En ce qui concerne le traitement de l’état de stress post-traumatiques (ESPT), j’ai suivi une approche similaire à l’EMDR en pratiquant la REMAS (Reprogrammation Emotionnelle par les Mouvements Alternatifs et la Sophrologie).
Cette technique est basée sur un modèle neurologique dans lequel la stimulation alternée des hémisphères cérébraux rétablit un processus de remise en lien d’éléments de traitement de l’information (émotionnels, cognitifs, physiques) qui ont été perturbés par un événement traumatique. En d’autres termes, le process de traitement de l’information peut être relancé par les stimulations bilatérales. Une fois réactivé, ce système traite de manière accélérée et adéquate le contenu traumatique. Les émotions négatives sont neutralisées et des informations adaptatives surgissent spontanément.
Il ne s’agit donc pas d’effacer les souvenirs traumatiques (ce qui est physiologiquement impossible), mais de permettre au cerveau de les traiter de manière différente en stimulant les deux hémisphères. L’efficacité de l’EMDR provient de la réactivation des mécanismes du sommeil paradoxal, car au cours de cette phase, du matériel faiblement associatif est transféré du néocortex à l’hippocampe (impliqué dans la formation de la mémoire à long terme). Les stimulations bilatérales alternées favorisent un décodage des informations et des souvenirs, semblable à celui qui a lieu au cours du sommeil paradoxal.
L’EMDR utilise une méthode vieille comme le monde : l’attention bifocale. Cette « double attention », qui est aussi le fait de focaliser son attention à la fois sur ce qui se produit à l’extérieur de soi (par exemple, les doigts du thérapeute qui se déplacent) et à l’intérieur de soi (les images, les émotions et les sensations), contribuent au processus thérapeutique. Par l’activation alternée des deux hémisphères cérébraux, cette technique établit une meilleure synchronisation entre ces derniers, provoquant ainsi l’assimilation du souvenir traumatique. Cette synchronisation donne lieu à un nouveau mix des éléments rationnels et émotionnels et transforme l’expérience du souvenir, bien entendu avec l’aide du thérapeute formé à cet accompagnement spécifique.
Ainsi, les souvenirs des traumas sont «réécrits» et les émotions qui y sont liées, atténuées voire effacées.
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J’ai suivi une formation à l’Université Claude Bernard (Lyon 1 Médecine) sur le Rétablissement et principes de Réhabilitation Sociale
Titulaire du DIU Troubles du Spectre de l’Autisme : centres hospitaliers (Lyon 1-Paris Descartes-Tours) qui propose une approche centrée sur les problématiques adultes.
Spécialisations :
Comorbidités neuro-développementales fréquentes, prises en charge rééducatives
Comorbidités psychiatriques : dépression, schizophrénie, TDAH addictions, utilisation des psychotropes dans les TSA
Parentalité-Sexualité-Conseil génétique –Fratries
Aide aux familles. Tutelles/curatelles. Dossiers MDPH.
Physiopathologie, données sensori-motrices et troubles du langage
Emploi, remédiation cognitive, programmes éducation thérapeutique