Diagnostic Autisme (TSA) : bilan d’expertise spécialisé
Certification et Expertise Académique (D.I.U.)
Mon engagement envers la rigueur du diagnostic autisme (TSA) est attesté par une formation académique de haut niveau, spécialisée dans le spectre autistique chez l’adulte. Cette base de connaissances solide est essentielle pour garantir l’exhaustivité de tout bilan autisme réalisé.
Diplômes Universitaires : maîtrise des aspects cliniques médicaux
En plus d’un D.U en TCC, je suis titulaire d’un D.I.U. (Diplôme Inter Universitaire) : Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) de l’adulte, délivré conjointement par l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Université Paris Descartes et l’Université de Tours. Cette formation certifiée me confère l’expertise nécessaire pour évaluer un trouble autistique, effectuer un bilan complet et accompagner l’adulte TSA.
Cette spécialisation couvre notamment :
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Le Diagnostic basé sur des données scientifiques, génétiques et physiopathologiques.
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La gestion des comorbidités psychiatriques et les aspects médicaux généraux fréquents dans l’autisme (douleur, sommeil, vieillissement).
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L’expertise pour évaluer et effectuer un bilan complet de l’adulte TSA.
Expertise complémentaire : biologie et neurosciences
Ma légitimité est renforcée par une formation complémentaire en biologie et neurosciences des Troubles du Spectre de l’Autisme via l’Université de Genève.
Cette formation garantit une compréhension de pointe des mécanismes sous-jacents, incluant :
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Les facteurs environnementaux et génétiques de l’autisme et des TND.
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Les modèles cognitifs et systèmes cérébraux impliqués (Neuro-imagerie, Eye-tracking).
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Les implications en psychopharmacologie de l’autisme.
Un positionnement Double Expertise : autisme et HPI
Forte d’une implication de longue date dans le domaine du Haut Potentiel Intellectuel (incluant la co-fondation de Québec Info Surdoué dès 1998, membre ANPEIP, AFEP ), mon protocole intègre une compréhension approfondie des spécificités cognitives de ces profils.
Vous êtes accompagné(e) par une professionnelle à la compréhension rapide, qui maîtrise les spécificités cognitives et est particulièrement informée sur les problématiques complexes du quotidien et du milieu de travail.
Ce positionnement garantit un diagnostic différentiel rapide, précis et pertinent pour l’adulte, en analysant finement :
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Les enjeux complexes liés à la sur-efficience : la gestion de l’ennui, l’IEF ou l’adaptation aux sauts de classe.
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L’impact des spécificités cognitives (profil complexe ou laminaire, gestion de l’hypersensibilité) sur l’environnement professionnel et social.
Ce croisement unique entre l’expertise sur le sujet de l’Autisme et la connaissance terrain du HPI garantit une évaluation non seulement complète, mais également ajustée à la réalité des individus doublement atypiques.
Volume d’activité et maîtrise clinique du Diagnostic d’Autisme
Bien qu’il existe des outils d’évaluations standardisés, rappelons qu’un bilan autisme est avant tout une évaluation clinique qui fait appel à l’expertise et à l’expérience du praticien. L’expérience est donc un facteur de validation fondamental pour le diagnostic TSA chez l’adulte.
Mon expertise est consolidée par la pratique : je réalise depuis ma formation environ 80 bilans par an. Cette fréquence me permet d’assurer une maîtrise clinique approfondie et un jugement différentiel affûté, essentiel pour distinguer le TSA des problématiques liées au HPI ou aux comorbidités.
Au cours de ce parcours de dépistage, je suis systématiquement attentive à envisager les comorbidités et/ou un diagnostic différentiel, et je dispose d’un réseau de partenaires (neuropsychologues, psychologues, médecins généralistes, psychiatres) pour recommander des examens complémentaires si nécessaire.
Le déroulé structuré et les étapes clés du Bilan Autisme Adulte
Le bilan autisme est un processus structuré, conçu pour garantir l’exhaustivité de l’évaluation et la validité ulltérieure du diagnostic TSA.
Le protocole s’étend sur quatre consultations d’une heure, pouvant être réalisées en présentiel ou à distance (webcam avec plan large pour permettre l’observation non-verbale). Il s’adresse aux adultes et aux adolescents à partir de 15 ans.
Phase I : L’anamnèse approfondie et l’exploration du profil
La première séance est dédiée à la rencontre et au dialogue, incluant un recueil précis des suspicions, de l’anamnèse, du contexte environnemental et des explications détaillées sur le déroulement du dépistage. C’est une phase d’anamnèse exhaustive essentielle pour le diagnostic différentiel TSA.
Phase II : L’administration des outils psychométriques ciblés
Les séances 2 et 3 sont consacrées au passage des outils d’évaluations psychométriques et cliniques ciblés. En fonction de votre situation, cela inclut l’administration des échelles de cotation recommandées par la Haute Autorité de Santé (HAS) et des questionnaires permettant de quantifier les traits spécifiques de l’autisme, comme l’Adult Asperger Assessment ou le Quotient Autistique de Baron-Cohen.
Ces échelles de mesure prennent en compte tous les symptômes du DSM-IV pour le diagnostic d’Asperger ainsi que des symptômes additionnels. Bien que le DSM ait évolué (voir NB de bas de page), cette cotation est un outil incomparable pour avoir un bilan clinique qui fournit une évaluation diagnostique.
Phase III : Analyse, restitution et rapport d’expertise
La quatrième séance est dédiée à la restitution des résultats. Elle est précédée par plusieurs heures de travail d’analyse et de rédaction. La restitution inclut la remise d’un compte-rendu écrit détaillé (environ une vingtaine de pages) qui est un document final chiffré justifiant le conclusion TSA posée (ou écartée). Ce rapport d’expertise est la fondation de l’orientation post-diagnostic.