L’APP : l’analyse de pratiques professionnelles

Animée obligatoirement par un professionnel extérieur, l’APP prend la forme d’un échange individuel avec le professionnel puis entre pairs, y compris avec le management.

Il s’agit pour chacun de parler de son travail dans les facettes suivantes :

  • ce que l’on fait et dont on ne parle pas, parce que ça ne correspond pas forcément à ce qui est prescrit (différence entre travail prescrit et travail réel) ;
  • ce que l’on souhaiterait faire et qu’on n’arrive pas à faire ( « empêchements d’agir » et « idéal professionnel ») ;
  • ce que l’on fait et que l’on aimerait ne pas faire ;
  • ou ce que l’on fait sans vraiment avoir conscience qu’on le fait, soit qu’il est plus confortable de ne pas le savoir, soit que cet agir est tellement « incorporé » qu’on ne le voit plus du tout comme modalité de notre action.

Méthodologie

L’APP ne se limite pas seulement à un espace de discussion, car « l’analyse » se fait en réalité à plusieurs niveaux. Pour que les séquences de travail  conduisent à une mise en action à faire autrement, c’est tout un processus qui doit se dérouler. À commencer par un cap important à passer : l’instauration d’un climat de confiance. Là où le groupe apprend à entrer dans la confidence, où chacun prend le temps d’oser dire qu’il ne sait pas, n’y arrive plus, ne sait plus faire et cela grâce au cadre bienveillant, dans le respect et le non-jugement, mis sous la responsabilité de l’animateur qui maîtrise les techniques de coaching de groupe.

Intérêts de l’APP

L’APP consiste à faire évoluer ce qui ne fonctionne pas ou mal, à apprendre à faire autrement. On se situe donc assez loin de l’approche théorique du travail et bien plus dans les explorations concrètes.

Ainsi, chaque participant prend conscience de ses pratiques et vient se nourrir de celles des autres (rupture de la solitude et de l’isolement). Elles se confrontent dans un cadre précis et bienveillant à l’aide d’une animation adaptée. Ce travail a pour objectifs de :

  • favoriser la résolution de problèmes ;
  • développer la coopération et l’entraide entre collègues ;
  • contribuer au développement des compétences des participants ;
  • permettre aux participants l’identification de marges de manœuvre (apprentissage de trucs et astuces, identification de ressources (pairs etc.) pouvant être sollicitées).

La situation actuelle : APP et rapports sociaux au travail

La direction d’une organisation doit continuellement faire face aux problèmes que rencontrent ses salariés, et œuvre avec eux pour trouver des solutions. L’Agilité organisationnelle, c’est remettre un fil conducteur entre les exigences de performances économiques de l’organisation et les exigences de qualité du travail réalisé, par ceux-là mêmes qui réalisent le travail. Ce que chacun des collaborateurs souhaite, c’est de pouvoir trouver satisfaction dans ce qu’il fait chaque jour au travail.

Autres facteurs de RPS (rapport Gollac / Bodier, 2011)

Les quatre autres facteurs de RPS sont l’insécurité au travail, le manque d’autonomie, la charge émotionnelle et l’intensité du travail. Le fait d’échanger entre pairs dans le cadre de l’analyse de pratiques apparaît positif : voir comment les pairs gèrent ces situations et difficultés permet de progresser.

En fin de mission, les groupes d’APP produisent des choses très concrètes et généralisables (ex-guides de bonnes pratiques, descriptifs de poste plus pragmatiques, charte du travailler ensemble etc) pour aider à faire face à certaines situations, déjà rencontrées, déjà analysées en APP et pour lesquelles des comportements, réactions, procédures efficaces sont élaborées.