Prévention des risques psychosociaux- Conduite du changement – Stress au travail

La conduite du chan­­ge­ment a pour objectif de favo­ri­ser l’adhé­sion des individus aux pro­jets managériaux. Bénéficier d’un accompagnement par un coach certifié augmente considérablement le taux de réussite.

Le coach va accompagner le changement qui sera anticipé. Il aidera à définir et mettre en place les actions qui donneront du sens à la transformation souhaitée ce qui permettra de mobiliser tous les acteurs de l’entreprise et d’obtenir leur adhésion, facteur de réussite

La réussite ne passe que par la capacité des individus à vouloir mettre en œuvre le changement. L’autorité, la contrainte, la force de conviction des décideurs, les meilleurs arguments, ne suffisent généralement pas à provoquer l’adhésion des parties prenantes au changement.

Il est fondamental d’évaluer pour chaque collaborateur sa perception du niveau de risque qui lui est propre et qui pourrait compromettre son adhésion et sa participation au changement.

Une conduite du changement accompagnée est souvent la seule façon d’obtenir l’adhésion des acteurs puisqu’elle va identifier leur perception du risque, va faire émerger leur perception du sens et permettra aux individus et aux managers de savoir quels comportements développer pour mettre en œuvre les changements.