De plus en plus d’entreprises se tournent vers le coaching pour consolider et optimiser les compétences de leurs équipes ou pour faire face à une problématique donnée (pression, burn out, conflit de pouvoir, mauvaise ambiance de travail, faible productivité, gestion de risques…).

L’action du coach peut se faire en préventif (accroissement des effectifs, nouveaux contrats, changements structurels et organisationnels à venir) ou lorsque la crise est déjà installée.

Les managers et dirigeants sont tout particulièrement concernés et peuvent avoir recours à un coach pour leur apporter des réponses concrètes pour s’affirmer au quotidien ou pour mieux gérer la pression quotidienne.
 

Définition du Coaching d’entreprise

Le coach d’entreprise est une personne accompagnant professionnellement et de façon personnalisée un dirigeant, une équipe ou toute une organisation.

 

L’objectif pour la personne coachée est d’atteindre des résultats concrets et identifiables, de pouvoir bénéficier d’un avis neutre et expérimenté et d’augmenter son efficacité.

Un coach de dirigeant est généralement utile pour apporter une réponse à trois sortes de difficultés : une situation de conflit, l’accès à une nouvelle fonction ou l’adaptation au changement. Il utilise un large éventail de méthodes comportementales pour aider le manager à atteindre ses objectifs.

Le coaching est un procédé très efficace qui complète idéalement les formes d’accompagnements déjà en place en entreprise comme le conseil et la formation.